NormInfo

tutoriels

Publication

Durabilité du bois et des matériaux dérivés du bois - Méthode d'essai vis-à-vis des champignons basidiomycètes - Partie 1 : détermination de l'efficacité protectrice de produits de préservation

NF EN 113-1

Suivie par la Commission : CF/ Durabilité et environnement pour le bois Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document décrit une méthode de détermination de l'efficacité d'un produit de préservation du bois, appliqué par traitement par imprégnation profonde, vis-à-vis des champignons basidiomycètes lignivores cultivés sur milieu malt-agar. La méthode est applicable aux produits formulés ou à leurs matières actives. Cette méthode peut être utilisée conjointement avec une épreuve de vieillissement, par exemple selon l'EN 73 ou l'EN 84. L'Annexe A (informative) donne un exemple de rapport d'essai. L'Annexe B (normative) donne plusieurs méthodes de stérilisation. L'Annexe C (informative) donne des informations sur les flacons d'essai. L'Annexe D (informative) donne des informations sur les champignons d'essai. L'Annexe E (informative) donne une liste recommandée, mais non exhaustive de champignons facultatifs.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.