NormInfo

tutoriels

Publication

Rubans auto-adhésifs - Détermination des ions corrosifs solubles dans l'eau

NF EN 12029

Suivie par la Commission : Colles et adhésifs Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Elisabeth BARZYKOWSKI Motif : Nouveau document

Résumé :

Cette norme européenne prescrit une méthode pour donner une indication de la capacité d'un ruban adhésif à provoquer une corrosion. Si les niveaux d'ions solubles dans l'eau sont négligeables (pH proche de la neutralité et faible conductivité de l'extrait aqueux) ceci indique que le ruban adhésif est adapté aux applications où la corrosion doit être évitée. Les rubans adhésifs donnant des concentrations d'ions solubles dans l'eau plus élevées peuvent provoquer une corrosion en utilisation. Cet essai peut être particulièrement intéressant pour les applications électriques où le ruban adhésif est en contact avec des surfaces métalliques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.