NormInfo

tutoriels

Publication

Rubans auto-adhésifs - Mesure de la résistance à l'impact

NF EN 12030

Suivie par la Commission : Colles et adhésifs Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Elisabeth BARZYKOWSKI Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme prescrit une méthode pour déterminer la capacité d'un ruban adhésif à résister aux chocs. Un ruban adhésif peut posséder une charge de rupture et une résistance à la déchirure lui permettant de résister à l'application continue d'une charge déterminée, mais il peut manquer d'une résistance à l'impact suffisante pour résister aux chocs rencontrés parfois en utilisation. La largeur maximale d'un ruban adhésif soumis à cette méthode de mesure est 25 mm. Pour les rouleaux de ruban adhésif de cette largeur ou une largeur plus faible, la résistance aux chocs mesurée correspond à celle d'un ruban adhésif tel qu'il estfourni commercialement avec ses bords coupés dans l'usine de fabrication. Pour les rouleaux de rubans adhésifs de largeur supérieure à 25 mm, la présente méthode d'essai précise qu'ils doivent être recoupés à 25 mm avec un instrument bien affuté. Dans ce cas, en raison de la meilleure découpe des bords, les résultats peuvent être supérieurs à ceux que l'on trouverait sur des rubans adhésifs du commerce.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.