NormInfo

tutoriels

Publication

Machines pour les produits alimentaires - Diviseuses automatiques - Prescriptions relatives à la sécurité et à l'hygiène

NF EN 12042+A1

Suivie par la Commission : Equipements agro-alimentaires - Préparation et conditionnement Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

! La présente Norme européenne s'applique à la conception et à la fabrication de diviseuses automatiques autonomes de pâte ayant une trémie d'alimentation, qui peuvent être utilisées séparément ou dans une ligne de l'industrie alimentaire, des boulangeries artisanales et des magasins (pâtisserie, boulangerie, pâtisserie, confiserie, etc.) pour diviser et, en plus, pour mouler ou arrondir la pâte ou la pâtisserie en portions ajustables afin de produire le poids requis du pâton lors d'un processus de division. Ces machines peuvent être alimentées manuellement ou mécaniquement. Cette présente Norme européenne traite de tous les dangers, situations dangereuses et événements importants relatifs au transport, à l'installation, au réglage, au fonctionnement, au nettoyage, à l'entretien, au démontage, au démontage, au démontage et à la mise au rebut des diviseuses automatiques de pâte, lorsqu'ils sont utilisés comme prévu et dans des conditions d'utilisation inappropriée raisonnablement prévisibles par le fabricant (voir Article 4) . Ces machines ne sont pas conçues pour être nettoyées avec de l'eau sous pression. " La présente Norme européenne ne s'applique pas aux machines suivantes : les machines expérimentales et d'essais, en cours de mise au point par le fabricant ; les dispositifs de pesée ; les diviseuses à pression, sans trémie d'alimentation, utilisant des couteaux pour le procédé de division ; lignes avec les éléments de découpe ou de mise en forme à l'extérieur du bâti ; les élévateurs/basculeurs Voir l'EN 13288. ou autres machines à alimentation séparée ; aux phénomènes dangereux supplémentaires engendrés lorsque la machine est utilisée dans une ligne de production ou alimentée mécaniquement. Un code d'essai acoustique est inclus dans l'Annexe A pour aider les fabricants à mesurer les niveaux de bruit en vue d'une déclaration d'émission sonore. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux machines qui ont été fabriquées avant sa date de publication sous forme de Norme européenne.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.