NormInfo

tutoriels

Publication

Quincaillerie pour le bâtiment - Verrous de portes et de fenêtres - Prescriptions et méthodes d'essai

NF EN 12051

Suivie par la Commission : Quincaillerie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme européenne établit les prescriptions de performance, de sécurité des biens et des personnes (y compris les méthodes d'essai) des verrous et de leurs gâches utilisés pour garantir ou pour augmenter la sûreté des portes ou des fenêtres dans les bâtiments, dont la manceuvre s'effectue par béquille, bouton, coulisseau ou tirette, etc., ou par un dispositif amovible (à l'exception des clés à multiples combinaisons) uniquement sur le côté protégé du vantail. Le domaine d'application s'étend également aux verrous à engagement par ressort ainsi qu'aux verrous avec un dispositif de condamnation à condition que ceux-ci soient bien par définition, des verrous (voir 3.1.1). Les types suivants de verrous sont donc couverts: - verrous à douille avec long guide, verrous à pêne rond avec plusieurs guides; - verrous actionnés au pied, verrous à pêne carré verrouillé par gravité et déverrouillé par action sur une chaîne,verrous à pêne carré engagé par ressort et déverrouillé par un anneau ou une poignée, verrous de porte de garage ; - verrous à onglet encastré (actionnés par coulisseau, bouton, béquille ou automatiquement); - verrous-cadenas ; - verrous à onglet où le mouvement de la targette est manuel et où une action sur le verrou empêche simplement le déverrouillage); - verrous de toilettes; - verrous à mortaiser (actionnés par un dispositif amovible, un bouton fixe, une béquille, etc.). La présente norme européenne ne s'applique pas aux verrous espagnolettes, ni aux verrous utilisés pour les fermetures d'urgence ou les fermetures anti-panique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.