NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes pour le contrôle des fumées et de la chaleur - Partie 13 : systèmes à différentiel de pression (SDP) - Méthodes de conception et de calcul, installation, essais de réception, essais périodiques et maintenance

NF EN 12101-13

Suivie par la Commission : Désenfumage Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document fournit des méthodes de calcul ainsi que des recommandations et des exigences relatives à la conception, à l'installation, aux essais de réception, aux essais périodiques et à la maintenance des systèmes à différentiel de pression (SDP). Les SDP sont conçus pour retenir la fumée au niveau d'une fuite d'une barrière physique dans un bâtiment, comme une porte (ouverte ou fermée) ou une ouverture restreinte similaire, et pour maintenir des conditions durables des issues de secours et des voies d'accès selon l'application. Il couvre les systèmes prévus pour la protection des moyens d'évacuation tels que les cages d'escaliers, les couloirs et les paliers, ainsi que les systèmes permettant de disposer d'un espace (tête de pont) protégé pour les services de pompiers. Il fournit des détails sur les caractéristiques essentielles et les modes opératoires pertinents pour l'installation. Il présente le mode opératoire à suivre pour la mise en service et les critères d'essai de réception requis pour confirmer que le concept calculé a bien été réalisé dans le bâtiment. Le présent document fournit les règles, exigences et modes opératoires nécessaires à la conception des SDP pour les bâtiments allant jusqu'à 60 m. Dans le cas de bâtiments dont la hauteur dépasse 60 m, les mêmes exigences s'appliquent (Tableau 1 par exemple). Toutefois, des méthodes de calcul et de vérification supplémentaires sont nécessaires. Les exigences relatives à de telles méthodes et vérifications sont présentées dans l'Annexe D. Néanmoins, les méthodes sont en dehors du domaine d'application du présent document [par exemple, analyse mathématique supplémentaire et/ou dynamique des fluides computationnelle (CFD) ]. Les exigences relatives aux essais périodiques et à la maintenance sont également définies dans le présent document. En l'absence de prescriptions nationales et dans les conditions ambiantes et extérieures prévues, le SDP satisfait aux exigences énoncées dans le Tableau 1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.