NormInfo

tutoriels

Publication

Dispositifs d'arrimage des charges à bord des véhicules routiers - Sécurité - Partie 1 : calcul des forces de retenue

NF EN 12195-1

Suivie par la Commission : Chaînes, câbles, accessoires de levage et d'arrimage Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne concerne la conception des méthodes d'assujettissement (blocage, arrimage et combinaisons) pour l'assujettissement des charges dans le cadre du transport de surface par véhicules routiers ou parties de ces derniers (camions, remorques, conteneurs et carrosseries mobiles) , y compris le transport à bord de navires ou par chemin de fer et/ou avec des combinaisons de ces divers modes de transport. Elle ne traite pas de la manoeuvre par gravité supérieure à 1g lors du transport ferroviaire (sangles d'arrimage, voir EN 12195-2, chaînes d'arrimage, voir EN 12195-3, câbles d'arrimage en acier, voir EN 12195-4). La présente Norme européenne ne s'applique pas aux véhicules d'un poids total inférieur ou égal à 3500 kg. Les véhicules plus légers peuvent avoir des caractéristiques d'entraînement qui fournissent des valeurs d'accélération plus élevées sur route. Pour le dimensionnement de l'assujettissement de la charge, une distinction est faite entre les charges stables et les charges susceptibles de basculer. Par ailleurs, les coefficients d'accélération pour le transport de surface sont spécifiés. Pour l'arrimage par le dessus, la diminution de la tension de l'arrimage au niveau des bords extérieurs entre la charge et l'arrimage est prise en considération. Les forces d'arrimage de retenue à choisir pour effectuer les calculs selon la présente norme EN 12195-1 sont les forces statiques générées par le blocage ou la tension des dispositifs d'arrimages et les forces dynamiques, qui agissent sur les arrimages en réaction aux mouvements des charges. Des exemples pour l'application de ces calculs sont donnés à l'Annexe A.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.