NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines - Estimation et réduction des risques engendrés par les rayonnements émis par les machines - Partie 1 : principes généraux

NF EN 12198-1+A1

Suivie par la Commission : Sécurité des machines Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Cette norme traite de l'émission de rayonnements par les machines. Elle fournit des conseils aux constructeurs en vue de la réalisation de machines sûres lorsqu'il n'existe pas de norme de type C appropriée. L'émission de rayonnement peut être fonctionnelle et destinée au travail ou être indésirable. Les questions de compatibilité électromagnétique ne sont pas envisagées dans cette norme. Cette norme européenne est destinée à fournir aux groupes de normalisation C des conseils sur la façon d'identifier les émissions de rayonnement ou les champs, de déterminer leur portée et leur intensité, d'apprécier les risques possibles, ainsi que sur les moyens utilisables pour éviter ou réduire les émissions de rayonnement. Ces dispositions peuvent être élaborées dans les normes C relatives à certaines classes de machines pour devenir des exigences vérifiables. Cette norme traite de l'émission de tous les types de rayonnements électromagnétiques non ionisants. Les rayonnements ionisants seront traités dans d'autres documents ou dans des révisions ultérieures. Cette norme ne traite pas des émissions de rayonnement laser. Les sources de rayonnement placées sur une machine et servant uniquement à l'éclairage sont exclues du domaine d'application de la présente norme. Cette norme s'applique aux machines définies au paragraphe 3.1 de l'EN 292-1:1991.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.