NormInfo

tutoriels

Publication

Portes - Forces de manoeuvre - Prescriptions et classification

NF EN 12217

Suivie par la Commission : CF/PORTES ET FENETRES P20H Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne est applicable aux blocs-portes battants/pivotants et coulissants, équipés de pênes demi-tour et destinés à être utilisés par des piétons. Elle fournit une classification des résultats d'essai en fonction des forces et/ou couples d'ouverture/fermeture des portes et des forces et/ou couples nécessaires pour enclencher/libérer et verrouiller/déverrouiller la quincaillerie de bâtiment à l'aide d'une clé ou d'une poignée, à l'issue d'essais réalisés conformément à l'EN 12046-2. La présente Norme est uniquement applicable à la manoeuvre manuelle des blocs-portes. La classification des forces pour les blocs-portes ayant des systèmes à fermeture automatique enclenchés est exclue de la méthode d'essai. Les blocs-portes équipés d'une quincaillerie spéciale, par exemple des dispositifs d'issue de secours, sont également exclus de la méthode d'essai. Les essais sont applicables aux blocs-portes, quel que soit leur matériau. L'organe de fermeture de certaines portes vitrées (porte-fenêtre) comporte un pêne demi-tour. Ces portes vitrées peuvent être classées conformément à la présente Norme européenne

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.