NormInfo

tutoriels

Publication

Géosynthétiques - Méthode pour la détermination de la résistance microbiologique par un essai d'enfouissement dans le sol

NF EN 12225

Suivie par la Commission : Geosynthétiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application Ce document présente une méthode de détermination de la résistance microbiologique des géosynthétiques incluant ceux constitués de fibres naturelles et de polymères biodégradables par un essai d'enfouissement dans le sol. L'expérience sur des géosynthétiques extraits après un enfouissement, pouvant dans certains cas dépasser 20 ans, a montré que les produits composés de matières plastiques sont en général résistants à une dégradation microbienne amorcée. On peut par conséquent s'attendre à ce que la plupart des produits actuellement disponibles sur le marché obtiennent un résultat positif à l'essai d'enfouissement ; il ne sera probablement pas nécessaire de les soumettre tous, indépendamment de leur fonction à laquelle ils sont destinés, à cet essai. Cependant, si les exigences relatives à un emploi adéquat des produits concernés nécessitent de démontrer leur résistance microbiologique, ou, s'ils ont été fabriqués à partir de polymères récemment mis au point pour lesquels la résistance microbiologique n'a pas été établie, il convient d'effectuer l'essai d'enfouissement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.