NormInfo

tutoriels

Publication

Bouteilles à gaz transportables - Bouteilles entièrement bobinées en matériaux composites

NF EN 12245

Suivie par la Commission : Bouteilles à gaz transportables Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les exigences minimales relatives aux matériaux, à la conception, à la construction, aux essais de prototype et aux contrôles courants de production, des bouteilles à gaz entièrement bobinées en matériaux composites pour gaz comprimés, liquéfiés et dissous. Pour les besoins du présent document, le mot " bouteille " englobe les tubes (conteneurs sous pression transportables d'une capacité en eau supérieure à 150 l, mais non supérieure à 3 000 l). Le présent document s'applique aux bouteilles constituées d'un liner métallique (avec ou sans soudure) , ou non métallique (ou constitué d'un mélange de ces matériaux) , renforcé par un enroulement composite en fibres de verre, de carbone ou d'aramide (ou un mélange de ces matériaux) noyées dans une matrice. Le présent document s'applique également aux bouteilles à gaz en composite sans liner. Le présent document ne s'applique pas aux bouteilles à gaz partiellement recouvertes de fibres et couramment appelées " bouteilles frettées ". Pour les bouteilles frettées en matériaux composites, voir l'EN 12257. Le présent document ne traite pas de la conception, du montage et des performances des gaines de protection amovibles. Lorsque celles-ci sont montées, elles sont considérées séparément. Le présent document concerne principalement les gaz comprimés, liquéfiés et dissous autres que le GPL. Pour les bouteilles à GPL, voir l'EN 14427.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.