NormInfo

tutoriels

Publication

Écrans pour poste de travail au laser - Exigences et essais de sécurité

NF EN 12254

Suivie par la Commission : Equipements de protection individuelle - Protection de l'oeil et de la face Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les exigences fonctionnelles et l'étiquetage applicables aux protecteurs laser passifs, temporaires ou permanents (par la suite appelés écrans), destinés à la protection contre le rayonnement laser. La présente norme comprend des méthodes d'essai pour les performances fonctionnelles ainsi que des spécifications pour la documentation à fournir avec le produit. Les écrans sont conçus pour protéger l'utilisateur : d'une exposition involontaire au rayonnement laser direct et/ou diffus ; d'une exposition limitée dans le temps au rayonnement laser fondée sur les spécifications fonctionnelles déterminées par une analyse du risque. La présente Norme européenne s'applique aux écrans surveillés pour les installations des postes de travail où le rayonnement laser atteint une puissance moyenne maximale de 100 W ou une énergie maximale d'impulsion de 30 J, dans le domaine spectral de 180 nm (0,18 micromètre) à 10 6 nm (1 000 micromètres). La présente Norme européenne s'applique uniquement à la protection contre le rayonnement laser. Elle ne s'applique pas aux autres risques, y compris les risques dus au rayonnement secondaire qui peuvent apparaître, par exemple, pendant le traitement des matériaux. En outre, la présente Norme européenne donne des indications pour le choix de tels écrans. Les enceintes et capotages laser qui font partie d'un équipement laser, ou qui sont fournis pour être incorporés à un système laser et former un équipement laser (selon l'EN 60825-1) ne relèvent pas du domaine d'application de la présente norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.