NormInfo

tutoriels

Publication

Enduits superficiels d'usure - Méthodes d'essai - Partie 2 : évaluation visuelle des défauts

NF EN 12272-2

Suivie par la Commission : Revêtements superficiels Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Julien SENDRA-THOMAS Motif : Révision de document

Résumé :

La présente norme est applicable à tous les enduits superficiels d'usure (routes, aérodromes et autres zones de circulation) et spécifie les méthodes quantitative et qualitative d'évaluation visuelle des défauts d'un enduit superficiel. Les résultats de la méthode qualitative d'évaluation visuelle, réalisée en fonction des besoins, doivent être reportés en Annexe A. Cet essai rapide et pratique peut être indiqué comme premier essai à réaliser en cas de résultats évidents, pour lesquels il n'y a aucun doute. Le temps nécessaire à la réalisation de la méthode quantitative peut dans ce cas être économisé. La méthode quantitative doit être réalisée, en fonction des besoins et les résultats doivent être reportés dans le tableau de l'Annexe B. Les rapports d'essais des deux méthodes d'évaluation visuelle possèdent des enregistrements identiques ainsi les deux méthodes peuvent être utilisées pour vérifier le niveau de spécifications des défauts (prEN 12271-4). La méthode rapide d'évaluation qualitative est dépendante de la compétence et de l'expérience de l'opérateur, par conséquent les valeurs de répétabilité et de reproductibilité ne seront pas très précise. Cependant la commodité de la méthode et l'absence d'interruption du trafic assureront son utilisation. Le document d'application national peut statuer sur la nécessité d'appliquer l'une ou l'autre, les deux, ou de façon séquentielle les méthodes qualitative et quantitative, en fonction du type de chantier (par exemple l'évaluation quantitative des chaussées à faible trafic pourrait ne pas être demandée). L'essai peut être utilisé pour évaluer la durabilité et le niveau de performance d'un enduit superficiel d'usure. Par exemple le plumage peut indiquer une mauvaise adhésion du liant sur les granulats.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.