NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes d'alimentation en gaz - Installations de détente-régulation de pression de gaz faisant partie des branchements - Prescriptions fonctionnelles

NF EN 12279

Suivie par la Commission : Infrastructures gazières Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Christophe ERHEL Motif : Révision de document

Résumé :

La présente norme européenne contient les prescriptions fonctionnelles relatives aux installations de détente-régulation de pression de gaz faisant partie des branchements dans les systèmes d'alimentation en gaz (dénommées ci-après "installations de détente-régulation"). Elle s'applique à la conception, aux matériaux, à la construction, aux essais, à l'exploitation et à la maintenance des nouvelles installations de détente-régulation de pression de gaz faisant partie des branchements pour l'alimentation de bâtiments d'habitation, bâtiments de grande hauteur, bâtiments publics, commerciaux ou à usage mixte (voir l'EN 1775), et pour lesquelles la pression maximale de service en amont est inférieure ou égale à 16 bar et le débit de conception est inférieur ou égal à 200 m3/h (M3/h normaux). La présente norme européenne ne s'applique pas aux installations de détente-régulation mises en service avant la publication de cette norme. Des prescriptions de base concernant les installations de détente-régulation de pression de gaz font partie de cette norme. Les prescriptions relatives aux composants individuels (robinets, détendeurs-régulateurs, dispositifs de sécurité, tubes, etc.) ou à l'installation des composants sont traitées dans les normes européennes correspondantes. Pour les installations de détente-régulation de gaz faisant partie des branchements et dont le débit de conception est supérieur à 200 m3/h (M3/h normaux) ou dont la pression maximale de service en amont est supérieure à 16 bar, l'EN 12186 s'applique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.