NormInfo

tutoriels

Publication

Robinetterie industrielle - Robinets-vannes en alliage de cuivre

NF EN 12288

Suivie par la Commission : Robinetterie industrielle Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne s'applique aux robinets-vannes en alliage de cuivre d'usage général ayant des extrémités de corps à brides, filetées, à braser par capillarité, à compression ou à écrou prisonnier/extrémité union. La présente Norme européenne spécifie la conception et les prescriptions de performance, y compris les matériaux, les relations pression/température de l'enveloppe et des sièges du corps, les dimensions, les procédures d'essais et le marquage. Pour certains domaines d'applications spécifiques, par exemple l'eau potable ou le gaz, les appareils de robinetterie conformes à la présente Norme européenne peuvent être utilisés à condition que les prescriptions des normes de performance appropriées soient satisfaites. L'approbation d'un organisme réglementaire approprié peut être requise. La gamme des dimensions nominales est DN 8 à DN 500 et celle des diamètres nominaux est 8 mm à 110 mm. La gamme des désignations de pression couverte est PN 6 ; PN 10 ; PN 16 ; PN 20 ; PN 25 ; PN 32 ; PN 40 ; PN 63 ; Class 150 et Class 300. Pour les applications de chaque dimension/diamètre nominal(e) et chaque désignation de pression aux différents types d'extrémités d'appareils de robinetterie, voir 4.1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.