NormInfo

tutoriels

Publication

Machines pour les matières plastiques et le caoutchouc - Calandres - Prescriptions de sécurité

NF EN 12301+A1

Suivie par la Commission : Machines pour plastiques et caoutchouc Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les prescriptions de sécurité relatives à la conception et à la construction des calandres à plusieurs cylindres, destinées au travail du caoutchouc ou des matières plastiques. La présente norme concerne la calandre seule, ainsi que les éléments fixés sur son bâti. L'annexe A montre des exemples de différents types de calandres et l'annexe B montre des exemples de procédés de calandrage. Les machines suivantes sont exclues : calandres à deux cylindres formant une unité avec une extrudeuse (roller-head) ; machines à deux ou à trois cylindres utilisées pour le polissage, le doublage ou le grainage (qui ne sont pas des calandres), installées en aval d'une extrudeuse dans les lignes de fabrication de feuilles. La présente norme traite des phénomènes dangereux significatifs énumérés dans l'article 4. Les phénomènes dangereux suivants ne sont pas traités : phénomènes dangereux engendrés par les matériaux travaillés (voir annexe informative C) ; phénomènes dangereux engendrés par le travail de produits explosifs ou de produits générant une atmosphère explosive ; phénomènes dangereux d'incendie dus à l'inflammation de matériaux combustibles au contact de parties chaudes de la calandre (par exemple en cas de fuite d'huile) ; phénomènes dangereux liés aux rayonnements électromagnétiques, laser ou ionisants ; phénomènes dangereux liés à l'installation de la calandre dans une atmosphère explosive. La présente norme s'applique aux machines fabriquées après la date de publication par le CEN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.