NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel au sol pour aéronefs - Exigences particulières - Partie 5 : matériels d'avitaillement en carburant

NF EN 12312-5+A1

Suivie par la Commission : Fret et Matériels Aéroportuaires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document définit les exigences techniques pour minimiser les dangers listés à l'Article 4 qui peuvent intervenir durant la mise en service, l'exploitation et la maintenance des AFE, lorsqu'elles sont effectuées en accord avec les spécifications fournies par le fabricant ou son représentant autorisé. Elle tient compte de plus d'exigences reconnues essentielles par les autorités, les fabricants d'aéronefs et de matériels de service au sol (GSE) ainsi que les compagnies aériennes, les aéroports et les sociétés pétrolières. Le présent document est applicable à tous types de matériels d'avitaillement d'aéronefs : - avitailleurs d'aéronefs ; - oléoserveurs ; - véhicules de reprise ; - véhicules de service des prises d'oléoréseau ; - unités de distribution fixes, destinés à l'approvisionnent des aéronefs en carburants aviation et à l'utilisation sur les aéroports, héliports et autres zones d'avitaillement telles que les bases de maintenance. L’utilisation des AFE sur la voie publique n’est pas prévue sauf exceptions suivantes : - transport entre les parcs de réservoirs de stockage et les aérodromes ; - opérations d'entretien effectuées citernes vides. Les fonctions prévues d'un AFE sont les suivantes : - chargement de carburant du parc a réservoirs de stockage et/ou de l'oleoreseau, vers l'AFE ; - stockage et transport du carburant ; - alimentation en carburant de l'aéronef depuis l'AFE ; - filtrage du carburant ; - comptage du carburant pour transfert de propriété ; - reprise de carburant de l'aéronef vers l'AFE ; - vidange du carburant des oleoreseaux ; - déchargement de l’AFE vers le parc de réservoirs après reprise de carburant de l'aéronef ; - transfert de carburant d'un AFE a un autre.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.