NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique du bâtiment - Calcul des performances acoustiques des bâtiments à partir des performances des éléments - Partie 5 : niveaux sonores dus aux équipements du bâtiment

NF EN 12354-5

Suivie par la Commission : Acoustique dans les batiments Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Sylvie PICHERIT Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document décrit des modèles de calcul pour estimer le niveau de pression acoustique dans les bâtiments dû aux équipements techniques. Comme le document de mesurage sur site (EN ISO 16032), il couvre les installations sanitaires, la ventilation mécanique, le chauffage et le refroidissement, les équipements techniques, les ascenseurs, les vide-ordures, les chaudières, les appareils soufflants, les pompes et autres équipements techniques auxiliaires et les portes de garage motorisées. Il peut aussi s'appliquer à d'autres équipements fixés aux bâtiments ou installés dans ceux-ci. L'estimation est principalement basée sur des données mesurées qui caractérisent les sources et les structures des bâtiments. Les modèles présentés sont applicables à un calcul par bandes de fréquences. Le présent document décrit les principes des modèles de calcul, énumère les grandeurs significatives et définit les applications et les limites de ces modèles. Il est destiné aux experts en acoustique et fournit un cadre de développement de documents applicatifs et d'outils destinés à d'autres utilisateurs dans le domaine du bâtiment, tenant compte de conditions locales. Les modèles de calcul décrits utilisent l'approche la plus générale pour les besoins d'ingénierie avec un lien avec des grandeurs mesurables spécifiant les performances des éléments et équipements du bâtiment. Les limitations connues de ces modèles de calcul sont décrites dans la présente norme. Il convient de savoir, toutefois, qu'il existe également d'autres modèles de calcul, chacun ayant sa propre applicabilité et ses propres restrictions. Ces modèles s'appuient sur l'expérience en prédiction pour des bâtiments d'habitation et des bureaux; ils peuvent aussi être utilisés pour d'autres types de bâtiments, dans la mesure où les dimensions constructives sont similaires à celles des habitations.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.