NormInfo

tutoriels

Publication

Panneaux à base de bois - Valeurs caractéristiques pour la conception des structures - Partie 2 : contreplaqué

NF EN 12369-2

Suivie par la Commission : CF/ Panneaux à base de bois Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme européenne donne des informations sur les valeurs caractéristiques à utiliser dans la conception des structures incorporant des panneaux à base de bois. Les valeurs caractéristiques données dans la présente norme sont destinées à être utilisées avec l'EN 1995-1-1. Lorsque le système de classification pour la déduction des valeurs caractéristiques du contreplaqué est utilisé, cette norme européenne ne peut être appliquée que conjointement avec l'EN 636. La présente norme européenne contient les valeurs caractéristiques des propriétés mécaniques du contreplaqué conforme à l'EN 636 pour ce qui est de la flexion, de la traction, de la compression, du cisaillement de voile et du cisaillement roulant. L'EN 636 définit deux ensembles de classes pour les propriétés de flexion : un pour la rigidité et un autre pour la résistance. La rigidité et la résistance en traction et en compression sont liées aux mêmes propriétés en flexion. Pour les propriétés de cisaillement, des valeurs fixes déterminées par corrélation avec la masse volumique sont indiquées. Lorsque des valeurs optimisées sont nécessaires, les valeurs caractéristiques doivent être déterminées directement par essai conformément à l'EN 789 et l'EN 1058, ou par une combinaison d'essais conformes aux deux normes précédemment citées et de calculs conformes à prEN 14272. La présente norme européenne s'applique aux panneaux répondant aux trois conditions suivantes : 5 couches au minimum et 6 mm d'épaisseur totale au minimum ; le rapport entre l'épaisseur cumulée dans une direction et l'épaisseur cumulée dans le sens travers ne doit pas excéder 2,5 ; essences de bois ayant une masse volumique moyenne supérieure à 350 kg/m3 et n'excédant pas 750 kg/m3.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.