NormInfo

tutoriels

Publication

Machines pour la fabrication de chaussures et d'articles chaussants en cuir et matériaux similaires - Équipement modulaire de réparation de chaussures - Prescriptions de sécurité

NF EN 12387+A1

Suivie par la Commission : MACHINES ET INST. POUR TANNERIE - SECURITE Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Ce document s'applique aux machines suivantes et au matériel complémentaire nécessaire à la réparation des articles chaussants en cuir et matériaux similaires, ainsi qu'à la fabrication ou à la réparation des chaussures orthopédiques, dénommées "machines à réparer les chaussures" : machines à polir ; machines à fraiser ; machines à verrer ; machines de finissage ; machines de finissage orthopédiques ; presses pour talons et semelles ; unités d'activation - Adhésif ; presses de moulage orthopédiques sous vide ; presses orthopédiques ; équipement d'extraction ; machines à recouper les bavures ; machines à encrer ou colorer les bords ; mécanismes pour outils de clouage et d'agrafage intégrés. Ces machines peuvent être simples ou combinées à un système modulaire destiné à la réparation de chaussures ou à la fabrication de chaussures orthopédiques, y compris les formes. Ce document ne s'applique pas aux cas suivants : machines à coudre ; machines fixer les semelles ; machines à coudre les semelles ; clouteuses ou agrafeuses pneumatiques manuelles. Ce document contient les prescriptions de sécurité applicables dans les domaines suivants : construction, transport, installation, mise au point, réglage, programmation ou conversion, fonctionnement, nettoyage et entretien des machines dont la liste figure en 1.1. Ce document traite de tous les phénomènes dangereux significatifs, situations et événements dangereux applicables aux machines à réparer les chaussures, lorsqu'elles sont utilisées selon l'usage prévu et dans les conditions envisagées par le fabricant (voir l'article 4). Il ne traite pas des phénomènes dangereux dus à l'utilisation des machines différente de celle définie en 1.1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.