NormInfo

tutoriels

Publication

Essais pour béton durci - Partie 18 : détermination du coefficient de migration des chlorures

NF EN 12390-18

Suivie par la Commission : Béton Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie le mode opératoire permettant d'obtenir le coefficient de migration des chlorures en régime non stationnaire d'éprouvettes de béton durci à un âge spécifié (voir Annexe A). Ce mode opératoire d'essai ne prend pas en compte l'interaction du béton avec la solution saline au cours du temps. Le résultat d'essai est un indicateur de durabilité en ce qui concerne la résistance du béton étudié à la pénétration des chlorures. Le mode opératoire d'essai ne s'applique pas aux éprouvettes de béton ayant subi des traitements de surface, par exemple à base de silanes. Si le granulat ou tout autre élément incorporé (notamment des fibres métalliques ou des particules conductrices) sont électriquement conducteurs, cela va influer sur l'ampleur de la migration des chlorures. Ce fait est pris en compte lors de l'établissement des valeurs seuils. En effet, la comparaison des valeurs de migration des chlorures entre les bétons est impossible si les granulats induisent une différence d'un demi-ordre de grandeur (en plus ou en moins) en matière de migration des chlorures.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.