NormInfo

tutoriels

Publication

Aliments d'origine végétale - Méthodes multirésidus de détermination de résidus de pesticides par CPG ou CL-SM/SM - Partie 1 : généralités

NF EN 12393-1

Suivie par la Commission : Méthodes d'analyse horizontales des produits alimentaires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne donne des considérations générales concernant la détermination des résidus de pesticides dans les aliments d'origine végétale. Chaque méthode spécifiée dans la présente Norme européenne est adaptée à l'identification et à la quantification d'une gamme bien définie de pesticides organohalogénés et/ou organophosphorés et/ou organoazotés qui sont présents à l'état de résidus dans les produits alimentaires d'origine végétale. La présente Norme européenne contient les méthodes suivantes qui ont été soumises à des études interlaboratoires et/ou qui sont adoptées dans toute l'Europe : - méthode M : extraction à l'acétone, partage liquide-liquide au dichlorométhane/éther de pétrole et purification au Florisil, le cas échéant ; - méthode N : extraction par acétone, partage liquide-liquide par dichlorométhane ou cyclohexane/acétate d'éthyle et purification par chromatographie par perméation de gel et de gel de silice ; - méthode P : extraction avec acétate d'éthyle et, si nécessaire, purification par chromatographie par perméation de gel. L'applicabilité des trois méthodes M, N et P pour l'analyse des résidus de pesticides organohalogénés, organophosphorés et organoazotés, respectivement, est précisée pour chaque méthode.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.