NormInfo

tutoriels

Publication

Aliments non gras - Détermination des résidus de dithiocarbamates et de bisulfures de thiurame - Partie 3 : méthode spectrométrique UV utilisant le xanthogénate

NF EN 12396-3

Suivie par la Commission : Méthodes d'analyse horizontales des produits alimentaires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme européenne spécifie une méthode spectrométrique UV de dosage des faibles niveaux de résidus de dithiocarbamates et de fongicides à base de bisulfures de thiurame en tant que xanthogénate. Les fongicides dithiocarbamates et bisulfures de thiurame libèrent du bisulfure de carbone dans les conditions décrites (par exemple le mancozèbe, le manèbe, le propinèbe, le thiurame, le zinèbe). Elle s'applique à ces composés en particulier dans et sur les aliments d'origine végétale pour lesquels de faibles limites maximales de résidus ont été établies. Cette méthode permet de quantifier l'ensemble de ce groupe de produits sans faire de distinctions individuelles. En général, les limites maximales de résidus (LMR) sont exprimées en bisulfure de carbone.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.