NormInfo

tutoriels

Publication

Compteurs de gaz - Dispositifs de conversion - Partie 3 : calculateurs de débit

NF EN 12405-3

Suivie par la Commission : Compteurs de gaz Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La partie 3 de la présente Norme européenne définit les exigences et les essais pour la fabrication, les performances, la sécurité et la conformité des calculateurs de débit (FC) utilisés pour satisfaire aux exigences métrologiques et techniques d'un dispositif de conversion de volume de grande exactitude. Ils sont utilisés pour déterminer le volume des gaz combustibles, y compris ceux de première et deuxième famille conformément à l'EN 437. Pour les besoins de la présente Norme européenne, seuls les calculateurs de débit qui sont prévus pour fonctionner avec des compteurs à ultrasons conformément à l'ISO 17089-1 ou avec des compteurs de gaz à turbine conformément à l'EN 12261 sont pris en compte. Pour les besoins de la présente Norme européenne, seules les classes E2 et M1 sont prises en compte pour le calculateur de débit. Les FC doivent être équipés de transducteurs externes distincts pour la pression et la température, qui peuvent être homologués séparément. Les dispositions relatives aux transducteurs de pression et de température sont données aux Annexes B et C. Pour les calculateurs d'énergie, les exigences et les essais sont donnés dans l'EN 12405-2.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.