NormInfo

tutoriels

Publication

Machines pour les matières plastiques et le caoutchouc - Machines de thermoformage - Prescriptions de sécurité

NF EN 12409+A1

Suivie par la Commission : Machines pour plastiques et caoutchouc Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne traite de tous les phénomènes dangereux, situations et événements dangereux significatifs concernant les machines de thermoformage pour film continu et feuilles unitaires de matière thermoplastique, que ce soit en utilisation normale ou lors de mauvais usages raisonnablement prévisibles par le fabricant (voir Article 4). Une machine de thermoformage peut comprendre une seule unité de formage ou une unité de formage associée à une ou plusieurs unités complémentaires. La présente norme couvre les unités suivantes : dérouleur de film ; unité d'alimentation feuille à feuille ; dispositif d'alimentation de matière ; équipement de transfert ; unité de chauffage ; unité de préchauffage ; unité de chauffage des bords ; dispositif d'introduction/d'insertion de composants ; poste de formage ; poste de finition ; poste d'empilage ; poste de déchargement ; enrouleur de feuille résiduelle ; unité de coupe. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux équipements situés en amont ou en aval de la machine de thermoformage : qui sont commandés séparément ; et/ou qui sont implantés séparément. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux unités qui sont incorporées dans les machines d'emballage à former, remplir et sceller. Ces unités sont traitées dans l'EN 415-3:1999. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux unités comportant des systèmes de chauffage alimentés au gaz. La présente Norme européenne n'est pas applicable aux machines de thermoformage qui sont fabriquées avant sa date de publication comme EN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.