NormInfo

tutoriels

Publication

Équipements pour GPL et leurs accessoires - Réservoirs sous pression en acier soudés des camions - Conception et construction

NF EN 12493

Suivie par la Commission : Equipements pour GPL et leurs accessoires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document spécifie les exigences minimales relatives aux matériaux, à la conception, à la construction et aux procédures de fabrication, ainsi que les essais des réservoirs sous pression soudés de camions-citernes utilisés pour le transport du GPL et de leurs accessoires soudés fabriqués en acier au carbone, en acier au carbone/manganèse et en acier micro-allié. Le présent document ne définit pas de taille limite supérieure pour le réservoir étant donné que celle-ci sera déterminée par la limite du poids total en charge du véhicule. Le présent document ne couvre pas les réservoirs sous pression destinés à des conteneurs-citernes. Dans le cadre du présent document, le terme " camion-citerne " signifie " réservoirs fixes " et " réservoirs démontables " comme définis dans l'ADR. L'équipement des réservoirs sous pression et leurs contrôles et essais après construction sont couverts respectivement par les normes EN 12252 et EN 14334. Le mode de conception du camion-citerne est sujet à l'approbation de l'autorité compétente comme prévu dans l'ADR. Le présent document est uniquement destiné aux GPL ; toutefois, pour les autres gaz liquéfiés, voir l'EN 14025.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.