NormInfo

tutoriels

Publication

Cuivre et alliages de cuivre - Raccords - Partie 6 : raccords instantanés

NF EN 1254-6

Suivie par la Commission : Raccords en cuivre et alliages de cuivre, en acier et en fonte malléable Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les matériaux et les prescriptions d'essai concernant les raccords en cuivre et alliages de cuivre. La présente partie de l'EN 1254 spécifie les raccordements instantanés, avec ou sans placage ou revêtement, dans la gamme de dimensions de 6 mm à 54 mm, destinés au raccordement de tubes de cuivre, de cuivre plaqué, de tubes multicouches et de tuyaux en plastique destinés à être utilisés dans des installations d'eau chaude et d'eau froide conformes à l'EN 806, conçues pour une durée de vie en service supérieure à 50 ans, ainsi que dans des installations de chauffage et de refroidissement. Les températures d'utilisation tolérés et les pressions d'utilisation maximales sont également définies. Les raccords peuvent comprendre une combinaison de plusieurs types d'extrémité, spécifiés dans la présente Norme européenne, EN 1254, ou dans d'autres normes, à condition qu'ils soient adaptés pour le fluide/le gaz devant être transportés. La présente norme prescrit un système de désignation pour les raccords. La présente Norme européenne est applicable aux raccords instantanés permettant de raccorder un ou plusieurs tubes ou tuyaux des types suivants : - tubes en cuivre selon l'EN 1057 ; - tuyaux PE-X selon l'EN ISO 15875-2 ; - tuyaux PB selon l'EN ISO 15876-2 ; - tuyaux PP selon l'EN ISO 15874-2 ; - tuyaux PE-RT selon l'EN ISO 22391-2 ; - tubes multicouches selon l'EN ISO 21003-2. Les raccords peuvent être adaptés pour raccorder d'autres tubes et tuyaux à condition que l'emboîture instantanée avec le tube ou tuyau spécifié satisfasse aux prescriptions de la présente norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.