NormInfo

tutoriels

Publication

Articles de puériculture - Attache sucette - Exigences de sécurité et méthodes d'essai

NF EN 12586+A1

Suivie par la Commission : Articles de Puericulture Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les exigences de sécurité relatives aux matériaux, à la fabrication, aux performances, à l'emballage et à l'étiquetage des attaches sucettes (voir en B.1). Elle comprend des méthodes d'essai portant sur les exigences mécaniques et chimiques spécifiées. Tous les produits destinés à être utilisés pour fixer une sucette pour nourrissons et jeunes enfants à un autre produit entrent dans le cadre de la présente Norme européenne. La présente Norme européenne a pour but de spécifier les exigences de sécurité relatives aux attaches sucettes généralement constituées d'un lien muni d'une attache à une extrémité qui retient la sucette, l'autre extrémité étant munie d'un clip qui permet de la fixer au vêtement de l'enfant. Si une attache sucette a été classée dans la catégorie des jouets ou est considérée comme ayant une valeur ludique significative, l'attache sucette devra satisfaire aux exigences de sécurité essentielles relatives aux jouets visées dans la Directive "Jouets" (88/378/CEE) en plus des exigences spécifiées dans la présente Norme européenne. Il convient de ne pas considérer que l'ajout de décorations ou la présence de fixations en forme d'animaux classent automatiquement l'attache sucette dans la catégorie jouets ; toutefois, l'ajout d'un élément ludique à l'attache sucette nécessite que l'attache sucette et le jouet satisfassent aux exigences de sécurité essentielles visées dans la Directive "Jouets". En cas de doute relatif à la classification d'une attache sucette dans la catégorie jouets, il convient de demander l'avis d'un organisme de jouets notifié par ME ou de l'Autorité compétente de l'État membre en matière de jouets (voir en B.2).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.