NormInfo

tutoriels

Publication

Textiles - Fils à coudre industriels composés uniquement ou partiellement de fibres synthétiques

NF EN 12590

Suivie par la Commission : Produits textiles Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme européenne spécifie des exigences pour les fils à coudre industriels constitués en totalité ou en partie de fibres synthétiques. Elle prescrit les exigences des fils à coudre industriels sur la base de la relation entre la force de rupture et le titre du fil. La présente norme prescrit également les exigences relatives à la solidité des couleurs et à la rétraction en eau bouillante pour les fils utilisés dans le commerce de l'habillement. Elle concerne les fils à coudre industriels composés des matériaux suivants éventuellement combinés : a) filaments continus de polyester; b) polyester à fibres discontinues; c) polyester texturé par jet d'air (voir 3.3); d) polyester texturé en fausse torsion (voir 3.4); e) fil à âme de polyester/coton, âme en filaments continus de polyester, gaine en fibres de coton (voir 3.5); f) fil à âme polyester/polyester, âme en filaments continus de polyester, gaine en fibres de polyester (voir 3.5); g) polyamide 6.6 à fibres continues ; h) polyamide 6.6 texturé en fausse torsion; i) aramide à fibres continues et discontinues; j) fils tressés de polyester à fibres continues, polyester à fibres discontinues et polyamide 6.6 à fibres continues pour couture à la main ou à la machine.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.