NormInfo

tutoriels

Publication

Machines pour la fabrication de produits de construction en béton et silico-calcaire - Sécurité - Partie 7 : équipements fixes et mobiles pour la fabrication sur bancs de produits en béton précontraint

NF EN 12629-7+A1

Suivie par la Commission : Machines pour le bâtiment - Machines de gros ?uvre et de second ?uvre Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente partie de l'EN 12629, utilisée avec l'EN 12629-1:2000+A1:2010, s'applique aux équipements fixes et mobiles pour la fabrication sur bancs de produits en béton précontraint. Le banc de fabrication est une machine avec laquelle d'autres machines associées fonctionnent simultanément. En outre, ces machines sont généralement utilisées sur des bancs parallèles. L'EN 12629-1:2000+A1:2010 spécifie les prescriptions générales applicables aux machines pour la fabrication de produits de construction en béton et silico-calcaire. Le présent document spécifie les prescriptions supplémentaires et/ou les dérogations à l'EN 12629-1:2000+A1:2010 spécifiques aux machines concernées. La présente norme fournit des exigences particulières relatives à la conception des machines suivantes : Banc de précontrainte (représentation schématique donnée à l'Annexe A) ; Balayeuse de banc, aspirateur, huileuse, machine à guider les fils (représentation schématique donnée à l'Annexe B) ; Machine à tracer les bancs (représentation schématique donnée à l'Annexe C) ; Machine à pousser/tirer les torons ou les fils représentation schématique donnée à l'Annexe D) ; Fileuse, extrudeuse, vibrodistributrice (représentation schématique donnée à l'Annexe E) ; Machine à dérouler et enrouler les bâches (représentation schématique donnée à l'Annexe F) ; Machine à scier (représentation schématique donnée à l'Annexe G). Est également considérée l'interface relative à la livraison du béton qu'il est nécessaire de prendre en compte au plan de la sécurité. La chronologie de ces opérations peut différer en fonction du processus de fabrication utilisé par chaque entreprise et des différents types de produits. La manipulation des fils coupés et leur placement sur les bancs ne sont pas traités par la présente norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.