NormInfo

tutoriels

Publication

Fonderie - Contrôle par ultrasons - Partie 1 : pièces moulées en acier pour usages généraux

NF EN 12680-1

Suivie par la Commission : Produits de fonderie - contrôles Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les exigences relatives au contrôle par ultrasons des pièces moulées (ayant une structure ferritique) en acier pour usages généraux ainsi que les méthodes de détermination des discontinuités internes par la technique par réflexion. La présente Norme européenne s'applique au contrôle par ultrasons des pièces moulées en acier qui ont généralement subi un traitement thermique de régénération des grains, et dont l'épaisseur de paroi peut atteindre 600 mm. Des accords spéciaux doivent être conclus sur les modes opératoires d'essai et les niveaux d'enregistrement lorsque les épaisseurs de paroi sont supérieurs. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux aciers austénitiques et aux soudures d'assemblage.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.