NormInfo

tutoriels

Publication

Mélanges bitumineux - Méthodes d'essai pour mélange hydrocarboné à chaud - Partie 31 : confection d'éprouvettes à la presse à compactage giratoire

NF EN 12697-31

Suivie par la Commission : Essais relatifs aux chaussées Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Christophe BADROUILLET Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie la méthode de compactage des éprouvettes cylindriques de mélanges bitumineux à l'aide d'une presse à compactage giratoire. Ce type de compactage est obtenu en combinant une action de cisaillement rotative et une force résultante axiale appliquée par une tête mécanique. Cette méthode est utilisée pour : la détermination du pourcentage de vides d'une éprouvette pour un nombre de girations donné ou pour la détermination de la courbe de la masse volumique (ou du pourcentage de vides) en fonction du nombre de girations ; la confection d'éprouvettes d'une hauteur donnée et/ou à une masse volumique prédéterminée, pour réaliser par la suite des essais de leurs propriétés mécaniques. L'équipement utilisé dans le cadre de cette méthode doit être conforme à l'Annexe A, à l'Annexe B ou à l'Annexe C. La présente Norme européenne s'applique aux mélanges bitumineux (à la fois ceux confectionnés en laboratoire et ceux provenant d'un prélèvement de chantier), ayant une dimension granulaire maximale inférieure à 31,5 mm.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.