NormInfo

tutoriels

Publication

Mélanges bitumineux - Méthodes d'essai - Partie 39 : détermination de la teneur en liant par calcination

NF EN 12697-39

Suivie par la Commission : Essais relatifs aux chaussées Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Ce document décrit une méthode d'essai pour la détermination de la teneur en liant d'échantillons de mélanges bitumineux par calcination. Comme telle, il représente une alternative à la méthode plus traditionnelle d'extraction de liant au moyen de solvants. La méthode peut être utilisée pour l'évaluation de la composition d'un mélange, les granulats restants pouvant servir à déterminer la granularité et la masse volumique du granulat à condition que les grains n'aient pas subi d'éclatements excessifs à cause de la température atteinte. Les résultats peuvent être utilisés pour la maîtrise de la fabrication ou pour des vérifications de conformité des mélanges. Toutefois, la nécessité de calibrer un mélange, soit sur le mélange complet, soit séparément sur chacun de ses matériaux constitutifs, avant de réaliser une analyse rend cette méthode préférable pour des mélanges utilisés régulièrement, plutôt que pour des familles de mélanges comportant des composants d'origines variées. La méthode d'essai est applicable également pour des mélanges comportant des liants modifiés ou non, le calibrage étant effectué pour chaque mélange à analyser. En cas de doute ou de litige, la détermination du facteur de calibrage fondé sur des mélanges bitumineux préparés en laboratoire (voir A.1 et A.2) est la procédure de référence.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.