NormInfo

tutoriels

Publication

Mélanges bitumineux - Méthodes d'essai - Partie 44 : propagation de fissure par essai de flexion d'un bloc semi-circulaire

NF EN 12697-44

Suivie par la Commission : Essais relatifs aux chaussées Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Ce document décrit la méthode d'essai de flexion d'un bloc semi-circulaire (SCB) permettant de déterminer la résistance à la traction ou la ténacité à la rupture d'un mélange bitumineux pour l'évaluation du potentiel de propagation de fissure. Les résultats de l'essai peuvent servir à déterminer : la charge maximale que peut supporter un matériau présentant une entaille (fissure) avant de se rompre ; si la présence d'une entaille est critique ou non. Il convient de noter que l'essai décrit seulement une méthode de détermination de la résistance à la propagation de fissure d'un mélange bitumineux. La phase de propagation de fissure correspond à la seconde partie du mécanisme de rupture sous une charge dynamique. La première phase, c'est-à-dire la phase d'initiation de la fissure, est principalement traitée par l'essai de fatigue (voir l'EN 12697-24) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.