NormInfo

tutoriels

Publication

Mélanges bitumineux - Méthodes d’essai - Partie 48 : collage des couches

NF EN 12697-48

Suivie par la Commission : Essais relatifs aux chaussées Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie les méthodes d'essai pour la détermination de la résistance du collage entre une couche d'enrobé et d'autres couches récemment construites ou de supports existants dans des chaussées routières ou aéronautiques. L'essai peut également être appliqué à des bicouches confectionnés en laboratoire. Les essais normatifs décrits dans le présent document sont : Essai de collage en torsion (TBT) , applicable généralement quelle que soit l'épaisseur des couches ; Essai de collage en cisaillement (SBT) , applicable généralement aux couches d'épaisseurs supérieur 15 mm ; Essai de collage en traction (TAT) , applicable généralement aux couches d'épaisseurs = 15 mm ; D'autres méthodes d'essai non normatives sont décrites dans les annexes informatives : Annexe A (informative) - Essai de collage en compression cisaillement (CSBT) Annexe B (informative) - Essai alternatif de collage en cisaillement (ASBT) Annexe C (informative) - Instrument de mesure du collage entre couches (LAMI)

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.