NormInfo

tutoriels

Publication

Mélanges bitumineux - Méthodes d'essai - Partie 6 : détermination de la masse volumique apparente des éprouvettes bitumineuses

NF EN 12697-6

Suivie par la Commission : Essais relatifs aux chaussées Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Ce document décrit les méthodes d'essai pour la détermination de la masse volumique apparente de corps d'épreuve bitumineux après compactage. Les méthodes d'essai sont applicables à des éprouvettes compactées en laboratoire ou à des corps d'épreuve prélevés par carottage ou sciage dans la chaussée après mise en oeuvre et compactage. Ce document décrit quatre modes opératoires ci-après, le choix de chacun d'entre eux dépendant du volume de vides estimé et de leur degré d'interconnexion dans l'éprouvette : masse volumique apparente - sèche (pour les éprouvettes présentant une surface très fermée) ; masse volumique apparente - surface saturée sèche (SSS) (pour les éprouvettes présentant une surface fermée) ; masse volumique apparente - éprouvette étanchée (pour les éprouvettes présentant une surface ouverte ou grossière) ; masse volumique apparente géométrique (pour les éprouvettes présentant une surface régulière et des faces de formes géométriques carrées, rectangulaires, cylindriques, etc.) . L'Annexe A (informative) donne des indications générales sur le choix du mode opératoire approprié.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.