NormInfo

tutoriels

Publication

Mélanges bitumineux - Méthodes d'essai pour mélange hydrocarboné à chaud - Partie 7 : détermination de la masse volumique apparente des éprouvettes bitumineuses par les rayons gamma

NF EN 12697-7

Suivie par la Commission : Essais relatifs aux chaussées Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application La présente norme européenne décrit une méthode de mesurage de la masse volumique apparente pour les matériaux constitutifs de chaussées à l'aide d'un banc à émission de rayons gamma. L'applicabilité de la présente Norme européenne est décrite dans les normes de produits pour les mélanges bitumineux. Les règles de sécurité applicables à l'utilisation des rayons gamma doivent être appliquées. Cette norme européenne s'applique à des éprouvettes cylindriques ou à des blocs préparés en laboratoire ou extraits de la chaussée ; l'épaisseur et le coefficient d'absorption massique, qui est fonction de la composition chimique, sont connus. L'épaisseur du corps d'épreuve traversé par le rayonnement doit être comprise entre 30 mm et 300 mm. La méthode ne peut pas s'appliquer aux matériaux contenant des laitiers ayant une teneur en métal ou une composition chimique variable susceptible de modifier l'absorption des rayons gamma.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.