NormInfo

tutoriels

Publication

Exécution des travaux géotechniques spéciaux - Injection

NF EN 12715

Suivie par la Commission : Exécution des travaux géotechniques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document s'applique à l'exécution, aux essais et au contrôle des travaux d'injection géotechnique. L'injection à des fins géotechniques (injection géotechnique) est un procédé qui consiste à introduire à distance dans le terrain un matériau pouvant être pompé, cette introduction étant contrôlée indirectement en ajustant les caractéristiques rhéologiques du matériau pompé et en intervenant sur les paramètres de mise en place (pression, volume et débit) . Le présent document s'applique aux principes et méthodes d'injection géotechnique suivants : injection avec déplacement (injection solide et de compensation) ; injection sans déplacement des terrains (imprégnation, injection de fissure/roche, comblement en masse) . La Figure 1 illustre les différentes méthodes d'injection selon ces deux principes. - Principes et méthodes d'exécution L'expression " injection de consolidation " est parfois employée pour mettre en avant une amélioration des caractéristiques de résistance ou de déformation d'un sol ou d'une masse rocheuse dans le but que ce sol ou cette masse ne subissent pas de déformations inacceptables. L'expression " injection de compensation " est utilisée lorsque l'objectif de l'injection est de compenser simultanément la perte de sol. Les principaux objectifs de l'injection géotechnique sont : la modification des propriétés hydrauliques/hydrogéologiques des terrains ; la modification des propriétés mécaniques des terrains ; le comblement des cavités naturelles, des exploitations minières, des vides au contact des structures ; la création de mouvements pour compenser des tassements, stabiliser et redresser des semelles, radiers ou dallages. Le présent document ne s'applique pas aux activités d'injection spécialisées, qui sont en général associées aux travaux effectués sur les structures, ou en urgence. Le présent document ne couvre pas l'exécution, les essais et le contrôle des travaux de jet-grouting qui sont traités dans l'EN 12716.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.