NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines-outils - Perceuses

NF EN 12717+A1

Suivie par la Commission : Moyens de production par enlèvement de matière Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme précise les prescriptions techniques et les mesures de sécurité qui doivent être prises par les personnes réalisant la conception, la construction et la fourniture (y compris l'installation et le démontage, ainsi que les dispositions pour le transport et l'entretien) des perceuses fixes. Les machines manuelles et automatiques couvertes par la présente norme sont les suivantes, mais cette liste n'est pas limitative : - perceuses sur pied ; - perceuses à bras radial ; - perceuses à table à coordonnées ; - perceuses à broche horizontale ; - perceuses multi-broches ; - perceuses à tourelle à organe de service de l'indexage de tourelle. La présente norme tient compte de l'utilisation normale, y compris du mauvais usage raisonnablement prévisible, des opérations d'entretien, de nettoyage et de réglage. Elle présume de la possibilité d'accéder à la machine dans toutes les directions. Elle décrit les moyens permettant de réduire les risques auxquels les opérateurs et aux autres personnes sont exposées. La présente norme est applicable également aux dispositifs mécanisés de transfert de pièce, lorsque ceux-ci font partie intégrante de la machine. La présente norme traite des phénomènes dangereux présentés par les perceuses lorsqu'elles sont utilisées comme prévu et dans les conditions prévues par les fabricants. Les risques provoqués par les autres procédés d'usinage du métal (tels que le fraisage, la rectification, le tournage, le formage, l'usinage par électro-érosion ou l'usinage par laser) sont traités dans d'autres normes. Les perceuses automatiques disposant de mécanismes de changement automatique d'outils ne sont pas couvertes par la présente norme. La présente Norme européenne est applicable aux machines fabriquées après la date de publication par le CEN de la présente norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.