NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines pour le travail du bois - Machines à moulurer sur quatre faces

NF EN 12750

Suivie par la Commission : Machines à bois Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne traite de tous les phénomènes dangereux, situations et événements dangereux significatifs, tels qu'énumérés dans l'Article 4, applicables aux machines fixes à moulurer sur quatre faces d'une largeur maximale de travail de 350 mm et d'une vitesse maximale du mécanisme d'avance de pièce de 200 m/min, équipées d'un système de commande électrique et/ou électronique, ci-après désignées "machines", conçues pour la coupe de bois massif, de panneaux de particules et de fibres, de contreplaqué ainsi que ces matériaux lorsque leurs surfaces ou leurs chants sont recouverts de matière plastique stratifiée, lorsqu'elles sont utilisées normalement et dans les conditions prévues par le fabricant, incluant une mauvaise utilisation raisonnablement prévisible de la machine (voir 6.3 c)). Pour la définition d'une machine fixe, voir 3.22. La présente Norme européenne traite également des phénomènes dangereux relatifs aux unités d'usinage optionnelles suivantes : arbre universel ; unité de sciage pour coupe de parcloses. La présente Norme européenne n'est pas applicable aux machines conçues pour la découpe de grumes non précédemment usinées. La présente Norme européenne ne couvre pas les phénomènes dangereux relatifs aux : dispositifs d'avance (magasins, trémies, etc.) ; la combinaison des machines simples avec toute autre machine utilisée comme partie d'une ligne ; dispositifs de sortie (par exemple systèmes de manutention mécanique), sauf pour les phénomènes dangereux liés à l'éjection de pièces de la machine lors d'une coupe en avalant. La présente Norme européenne n'est pas applicable aux machines à moulurer sur quatre faces qui ont été fabriquées avant sa date de publication comme EN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.