NormInfo

tutoriels

Publication

Verre dans la construction - Vitrages et isolation aux bruits aériens - Descriptions de produits, détermination des propriétés et règles d’extension

NF EN 12758

Suivie par la Commission : Verre dans le bâtiment Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document traite de la détermination et de l'évaluation des performances d'isolation acoustique de tous les produits verriers transparents, translucides et opaques décrits dans le document relatif aux produits de base, aux produits de base spéciaux ou aux produits en verre traité, lorsqu'ils sont destinés à être utilisés dans des ensembles vitrés dans des bâtiments, et qui présentent des propriétés de protection acoustique, que ce soit en première intention ou comme caractéristique supplémentaire. Le présent document se réfère à la méthode de mesurage en laboratoire décrite dans l'EN ISO 10140-1:2016, Annexe D, et définit des règles d'extension pouvant être appliquées sans essais supplémentaires. Il indique également les données de performance type pour une gamme de produits verriers courants, qui peuvent être utilisées en l'absence de données mesurées. Toutes les considérations du présent document font référence aux verres et produits verriers seuls. Leur incorporation dans des fenêtres peut modifier la performance acoustique en raison d'autres influences, par exemple la conception du châssis, le matériau du châssis, le matériau/la méthode de vitrage, la méthode de montage, l'étanchéité à l'air, etc. Des mesures de l'isolation acoustique de fenêtres complètes (verre et châssis) peuvent être entreprises pour résoudre ces questions.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.