NormInfo

tutoriels

Publication

Appareils sanitaires - Spécification relative aux baignoires avec système de brassage d'eau

NF EN 12764+A1

Suivie par la Commission : CF/CEN/TC 163 - APPAREILS SANITAIRES Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application Cette Norme européenne détermine les !caractéristiques"pour les baignoires avec système de brassage d'eau, dont la tension nominale d'alimentation ne dépasse pas les 250 V pour les appareils monophasés et 480 V pour les autres appareils. Elles sont destinées à être installées à l'intérieur des bâtiments pour des usages domestiques et pour l'hygiène personnelle conformément aux instructions du fabricant. Ces baignoires avec système de brassage d'eau sont soumises à essai et fournies en tant qu'appareil complet et indépendant, devant être vidé après chaque utilisation. Elles peuvent être transportées en plusieurs parties pour faciliter la livraison, et être assemblées sur place. Les aspects de sécurité des baignoires avec système de brassage d'eau (sauf en ce qui concerne l'utilisation par les jeunes enfants, les personnes âgées faibles ou à mobilité réduite et les personnes handicapées) sont couverts par l'EN 60335-2-60. Exclusions : la présente norme ne couvre pas les exigences supplémentaires pour les baignoires avec système de brassage d'eau destinées à une utilisation exigeant des dispositions médicales spécifiques, ou à une utilisation commune lorsque les baignoires ne sont pas vidées après chaque utilisation. Les systèmes de brassage amovibles ne sont pas couverts par la présente norme. Pour les besoins de la présente norme, le terme "usage domestique" inclut l'utilisation dans les hôtels, les logements d'étudiants, les hôpitaux et les bâtiments similaires. - Il convient que les personnes âgées à mobilité réduite ou les personnes handicapées soient prudentes lors de l'utilisation de baignoires avec système de brassage d'eau. Il convient de ne pas autoriser les jeunes enfants à utiliser les baignoires avec système de brassage d'eau sans surveillance. Il n'est pas réaliste d'attendre des fabricants qu'ils donnent une définition de ce que recouvrent les notions de "personne âgée à mobilité réduite ou personne handicapée" ou "jeune enfant". La première définition est de la responsabilité de la personne elle-même ou de celle qui s'en occupe. La deuxième est de la responsabilité des parents. Si l'EN 60335-2-60 est amendée pour couvrir l'utilisation des baignoires avec système de brassage d'eau par des personnes âgées à mobilité réduite ou des personnes handicapées ou des jeunes enfants, il faudra supprimer l'avertissement ci-dessus.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.