NormInfo

tutoriels

Publication

Produits alimentaires - Dosage de la vitamine D par chromatographie liquide haute performance - Dosage du cholécalciférol (D3) ou de l'ergocalciférol (D2)

NF EN 12821

Suivie par la Commission : Méthodes d'analyse horizontales des produits alimentaires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie une méthode de dosage de la vitamine D3 (cholécalciférol) ou D2 (ergocalciférol) présente dans les produits alimentaires, par chromatographie liquide à haute performance (CLHP). La vitamine D3 se trouve principalement dans les produits alimentaires d'origine animale tandis que la vitamine D2 est surtout présente dans les champignons sauvages. Les vitamines D3 et D2 peuvent être présentes dans des produits alimentaires supplémentés. La présente Norme européenne n'est pas applicable aux échantillons contenant à la fois de la vitamine D3 et de la vitamine D2. Mise à part l'activité de la vitamine D des formes parentes, la vitamine D3 et la vitamine D2, les métabolites correspondants, à savoir le 25-hydroxy vitamine D et le 1,25-dihydroxy vitamine D, contribuent également à l'activité de la vitamine D. La présente Norme européenne traite uniquement du dosage de la vitamine D3 ou de la vitamine D2. La présente Norme européenne fournit la base des méthodes d'analyse. Elle est destinée à servir de cadre sur lequel l'analyste peut s'appuyer pour définir son travail d'analyse conformément au mode opératoire normalisé. La présente méthode a été validée par des essais interlaboratoires portant sur des échantillons supplémentés et non supplémentés comme la margarine, le lait, la poudre de lait, la formulation infantile liquide pour bébé, la formulation infantile lactée, l'huile de cuisson et l'huile de poisson à des concentrations allant de 0,4 microgramme/100 g à 14 microgrammes/100 g. Des informations supplémentaires sur les données de validation sont données à l'Annexe D.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.