NormInfo

tutoriels

Publication

Courroies transporteuses à usage général - Prescriptions de sécurité électrique et protection contre l'inflammabilité

NF EN 12882

Suivie par la Commission : Courroies Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les prescriptions de sécurité électrique et les prescriptions en matière de protection contre l'inflammabilité relatives aux courroies transporteuses à usage général qui ne sont pas destinées à être utilisées dans des installations souterraines, ainsi qu'une méthode de classement des courroies transporteuses en termes de niveau de sécurité recherché dans leur application finale. La présente Norme européenne ne fournit pas de prescriptions de sécurité électrique pour la résistance volumique qui peut être mesurée selon les méthodes de l'EN ISO 21178 et qui est pertinente pour certains types de courroies transporteuses légères. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux courroies transporteuses fabriquées avant la date de publication du présent document par le CEN. NOTE 1 La Directive 94/9/CE concernant les appareils et les systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères potentiellement explosibles peut être applicable au type de machine ou d'appareil couvert par la présente Norme européenne. La présente norme n'est pas destinée à fournir un moyen de se conformer aux exigences essentielles en matière de santé et de sécurité de la Directive 94/9/CE, cet aspect étant traité dans l'EN 14973. NOTE 2 L'EN 12882 n'est pas une norme produit mais est prévue pour aider les utilisateurs de courroies transporteuses à choisir les propriétés de sécurité électrique et d'inflammabilité requises après une évaluation appropriée des risques. Aucune prescription n'est donc incluse pour le marquage, l'information à fournir, etc., ces sujets étant couverts par les normes produits pertinentes telles que l'EN ISO 14890 et l'EN ISO 15236-1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.