NormInfo

tutoriels

Publication

Signaux fixes de signalisation routière verticale - Partie 2 : bornes lumineuses

NF EN 12899-2

Suivie par la Commission : Signalisation routière verticale Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Partie 2 de l'EN 12899 spécifie les exigences relatives aux nouvelles bornes lumineuses, y compris leur fixation, qui peuvent comprendre des panneaux de signalisation routière (bornes lumineuses de type 1) ou supporter de tels panneaux (bornes lumineuses de type 2), et sont destinées à être utilisés dans les zones de circulation routière. Elle traite des exigences de performances et des méthodes d'essai. Les propriétés de colorimétrie et de rétroréflexion, ainsi que la luminance des parties éclairées par transparence sont spécifiées conformément aux recommandations de la CIE. Les exigences mécaniques relatives aux bornes lumineuses incluent les performances sous charges statiques et dynamiques. La présente norme contient des dispositions relatives à la sécurité d'utilisation, y compris en cas d'impact d'un véhicule. Les dispositifs assurant des fonctions similaires, mais non éclairés par transparence ou inférieurs à 600 mm de hauteur, ne sont pas traités. Sauf spécification contraire, les articles de la présente norme s'appliquent aux bornes lumineuses de types 1 et 2.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.