NormInfo

tutoriels

Publication

Chaudières à tubes de fumée - Partie 1 : généralités

NF EN 12953-1

Suivie par la Commission : Chaudières industrielles Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme Européenne s'applique aux chaudières à tubes de fumée ayant un volume supérieur à 2 litres pour la production de vapeur et/ou d'eau surchauffée à une pression maximale admissible supérieure à 0,5 bar et à une température supérieure à 110 °C. L'objet de la présente Norme européenne est d'assurer que les phénomènes dangereux associés à l'exploitation des chaudières à tubes de fumée sont réduits à un minimum et qu'une protection appropriée est fournie pour maîtriser les phénomènes dangereux qui subsistent toujours lorsque la chaudière à tubes de fumée est mise en service. Cette protection sera assurée par l'application correcte des méthodes et techniques de conception, de fabrication, d'essai et de contrôle incorporées dans les différentes parties de la présente Norme européenne. Le cas échéant, des avertissements appropriés vis-à-vis les phénomènes dangereux résiduels et la mauvaise utilisation sont donnés dans les instructions de formation et de service et apposés sur l'équipement concerné (voir l'EN 12953-7 et l'EN 12953-8). En plus de la conformité aux prescriptions de la présente norme, il est de la responsabilité du fabricant de prendre en considération des mesures spécifiques qui pourraient être nécessaires afin d'obtenir par la fabrication le niveau de sécurité requis conformément à la Directive UE 97/23/CE (DESP). La présente Norme européenne spécifie à la fois les prescriptions pour les chaudières directement soumises à la flamme et chauffées électriquement y compris les chaudières basse pression (LPB, voir 3.6) ainsi que les chaudières à récupération de chaleur de conception cylindrique dont la pression côté gaz ne dépasse pas 0,5 bar, construites à partir d'acier au carbone ou au carbone-manganèse par soudage par fusion et ayant une pression de conception ne dépassant pas 40 bar. Les chaudières couvertes par la présente Norme européenne sont prévues pour être installées à demeure et pour fournir de la vapeur ou de l'eau surchauffée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.