NormInfo

tutoriels

Publication

Tracteurs et matériels agricoles et forestiers - Arbres de transmission à cardans de prise de force et leurs protecteurs - Sécurité

NF EN 12965

Suivie par la Commission : Tracteurs agricoles et forestiers Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document spécifie les exigences de sécurité et leur vérification pour la conception et la construction des arbres de transmission à cardans de prise de force et leurs protecteurs reliant un tracteur ou une machine automotrice au premier palier fixe d'une machine réceptrice. Il décrit des méthodes pour l'élimination ou la réduction des risques qui nécessitent des exigences spécifiques, y compris les risques associés à un mauvais usage raisonnablement prévisible par le fabricant. Il s'applique uniquement aux arbres de transmission à cardans de prise de force et leurs protecteurs, liés mécaniquement à l'arbre par au moins deux paliers. Lorsqu'elles sont utilisées avec des protecteurs compatibles avec la prise de force du tracteur (bouclier protecteur) ou de la machine automotrice et l'arbre récepteur de la machine réceptrice de puissance, les exigences relatives aux arbres de transmission à cardans de prise de force sont complètes. Des cônes de protection entièrement fermés du côté arbre récepteur de la machine assurent à eux seuls une protection complète. L'ISO 500-1 et l'ISO 500-2 fournissent des exigences relatives à la protection des prises de force des tracteurs et l'ISO 4254-1 stipule des exigences relatives aux arbres récepteurs des machines réceptrices de puissance qui sont compatibles avec les protections exigées par le présent document. En outre, le présent document spécifie le type d'informations que le fabricant doit fournir sur les pratiques d'utilisation sûre. Le présent document ne traite pas : des protecteurs recouvrant totalement l'arbre de transmission à cardans de prise de force sans y être mécaniquement relié ; des caractéristiques mécaniques des arbres de transmission à cardans de prise de force, des systèmes de roue libre et des limiteurs de couple ; des phénomènes dangereux généraux qui sont traités dans l'EN ISO 4254-1:2015 (voir l'introduction) . Les aspects liés à l'environnement n'ont pas été pris en compte dans ce document. Le présent document n'est pas applicable aux arbres de transmission à cardans de prise de force et leurs protecteurs qui ont été fabriqués avant la date de publication de ce document par le CEN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.