NormInfo

tutoriels

Publication

Signaux de signalisation routière verticale - Panneaux à messages variables

NF EN 12966+A1

Suivie par la Commission : Panneaux à message variable Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie des spécifications pour les deux types de panneaux à messages variables (PMV) existants : les panneaux continus (voir 3.4) et les panneaux discontinus (voir 3.7) . La présente Norme européenne couvre les PMV mobiles, temporaires et permanents utilisés dans les zones de circulation, sur terrain public ou privé, y compris les tunnels, pour fournir des informations, des lignes directrices, des avertissements et/ou des directions. Des modules d'essai sont utilisés pour démontrer la conformité aux exigences. La présente Norme européenne spécifie les caractéristiques visuelles et physiques des PMV ainsi que leurs aspects de durabilité. Elle fournit également les exigences pertinentes et les méthodes d'essai correspondantes, l'évaluation et la vérification de la constance des performances (EVCP) et le marquage. Les dispositions relatives à l'évaluation de la conformité des essais de type sont précisées en 6.2 ; les dispositions du contrôle de la production en usine (CPU) sont précisées en 6.3. La présente Norme européenne ne couvre pas les portiques, potences, poteaux (supports) et fondations du panneau, les têtes de feux, les tailles et les formes des messages des PMV, les organes de contrôle et de surveillance à l'exception de ceux intégrés au PMV, le contrôle de la luminance d'un panneau.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.