NormInfo

tutoriels

Publication

Installations solaires thermiques et leurs composants - Capteurs solaires - Partie 1 : exigences générales

NF EN 12975-1+A1

Suivie par la Commission : Energie solaire Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les exigences de durabilité (y compris la résistance mécanique), de fiabilité et de sécurité pour des capteurs solaires à circulation de liquide. Elle contient également des dispositions pour l'évaluation de la conformité à ces exigences. Elle ne s'applique pas aux capteurs dont le dispositif de stockage thermique fait partie intégrante dans la mesure où les opérations de captage et de stockage de l'énergie ne peuvent pas être séparées en vue d'effectuer des mesures nécessaires. Elle s'applique en principe aux capteurs à concentration; l'essai des performances thermiques décrit dans l'EN 12975-2:2006, paragraphe 6.3. (essai dans des conditions quasi-dynamiques) s'applique aussi à la plupart des types de capteurs à concentration, des capteurs anydoliques fixes tels que les CPC aux capteurs suiveurs à forte concentration. La durabilité, la fiabilité et les performances thermiques des capteurs fabriqués à façon (capteurs intégrés ou incorporés en toiture qui ne sont pas composés de modules fabriqués en usine et qui sont assemblés directement sur le lieu d'installation) ne peuvent pas, dans la forme actuelle de ces capteurs, être contrôlées conformément à la présente norme. À leur place, on soumet aux essais un module ayant la même structure que le capteur monté. Il est recommandé que la superficie hors-tout des modules de capteurs fabriqués à façon soit d'au moins 2 m2. L'essai n'est valable que pour les capteurs plus grands que le module soumis à l'essai. Les Directives nationales et européennes relatives à l'étude de structures de bâtiments et à l'utilisation des vitrages horizontaux ou inclinés ne s'appliquent pas aux capteurs solaires. Il convient donc d'appliquer la présente norme pour la conception mécanique du capteur.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.