NormInfo

tutoriels

Publication

Appareils de levage à charge suspendue - Conception générale - Partie 1 : principes généraux et prescriptions

NF EN 13001-1

Suivie par la Commission : Appareils de levage à charge suspendue Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les principes généraux et les prescriptions à utiliser conjointement avec l'EN 13001-2 et la série des EN 13001-3, et dans ce cadre elles spécifient les conditions et les prescriptions de conception visant à prévenir les dangers mécaniques liés aux appareils de levage à charge suspendue, et elles spécifient une méthode de vérification de ces prescriptions. NOTE Des prescriptions spécifiques relatives aux types particuliers d'appareil de levage à charge suspendue sont données dans la norme européenne appropriée au type particulier de grue. La liste suivante spécifie les situations et les événements dangereux significatifs, susceptibles d'entraîner des risques pour les personnes lors d'une utilisation normale et d'une mauvaise utilisation prévisible. L'Article 4 de la présente Norme européenne est nécessaire pour réduire ou éliminer les risques associés à ces phénomènes dangereux : a instabilité de l'appareil de levage à charge suspendue ou de ses éléments (basculement) ; b dépassement des limites de résistance (élasticité, rupture, fatigue) ; c instabilité élastique de l'appareil de levage ou de ses éléments (flambage, voilement) ; d dépassement des limites de température du matériau ou des composants ; e dépassement des limites de déformation. La présente Norme européenne s'applique aux appareils de levage à charge suspendue construits après sa date d'approbation par le CEN et sert de base de référence pour les normes européennes pour des types de grues particuliers.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.